Partiel de merde …

lundi 30 novembre 2009 § Poster un commentaire

Ceci est un évident coup de gueule.

Ma nuit sera courte, c’est la dure loi des études. Un partiel de pathologie, ça fait mal. Quand on ne sait même pas sur quoi on va tomber, c’est pire. On connait notre formatrice, on sait qu’elle sera capable du pire comme du meilleur … mais son petit sourire sadique me chuchote qu’elle est vraiment capable du pire.

Tout avait pourtant si bien commencé entre nous …

Mais voilà, il s’agit de la cardiologie. Non content de nous coller un partiel sur une matière vu en début d’année dernière (ouf, j’ai gardé mes notes) elle nous collera deux matières vues … la semaine dernière. Oui, nous avons eu le dernier cours de cardiologie Jeudi en fin d’après-midi, pratique pour réviser.

En plus la cardiologie, c’est pas ce qu’il y a de plus simple en obstétrique. Je passe sur les choses essentielles … phlébites, embolies pulmonaires, hypertension ça passe encore sans problème. Les valvulopathies et les insuffisances coronariennes … qui touchent en priorité les hommes, fumeurs ou en surpoids passé la cinquantaine … là j’avoue que j’ai du mal à comprendre.

Certes, avec l’expansion de notre champs d’action je serai sans doute amené si je travail en libéral à assurer le boulot de suivi gynécologique ce qui m’amènera des patientes ménopausées, mais la grande, l’immense majorité de mes patientes sont des femmes (1) jeunes (2) en bonne santé. Alors nous coller l’angor de poitrine … bah ça pourra toujours me servir si un vieux beau qui arrive à se reproduire nous fais un infarctus du myocarde en plein accouchement, mais je n’ai pas le droit de lui prescrire quoi que ce soit … je suis juste un sage-femme, quelq’un que « limité ». (il parait, c’est ce qu’une P2 du C2P1 a lâché en plein Salon de l’Étudiant alors …

Mais voilà, c’est pas fini …

La cardiologie c’est fini, place maintenant à se cousine la pneumologie. Si je peux dormir deux heures cette nuit je suis un homme heureux.

Au passage, étrange volonté du destin, il parait qu’on nous refait le coup du partiel fantôme sur une matière que l’on ne connait pas en plein mois de Janvier. Comme si j’en avais pas assez du taff avec le partiel d’Obstétrique, celui de Pédiatrie et le travail de recherche sur l’allaitement à rendre le 11 Janvier ?

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Partiel de merde … à Journal, deuxième partie..

Méta

