Le premier jour c’est dur aussi pour les sage-femmes.

mardi 8 décembre 2009 § 1 commentaire

Magdalena, super-woman à Port-Royal.

Aujourd’hui c’était mon premier jour de la semaine. Une semaine qui va durer une douzaine de jours. Oui, après les horaires décalées, voilà les week-end décalés … sans récupération. Jusqu’à mes vacances je vais dormir suite de couche, me laver suite de couche et manger suite de couche. Même mon blog devient suite de couche.

Heureusement pour me soutenir dans cette épreuve (elle dit le contraire mais faut pas la croire) Magdalena, sage-femme de Saint-Vincent de Paul est là pour m’encadrer. Ça fait beaucoup de bien de bosser avec quelq’un d’humain. Quand on lui demande par exemple « Le toucher vaginal de sortie, je le fais même sur une Césarienne ? » elle me regarde avec un sourire et me fait « C’est ce que tu écriras oui … mais t’as pas besoin de l’emmerder si ? ». J’aime.

Ma session spécial enfer avant les vacances devient donc plus supportable.

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Il parait.

Aujourd’hui j’en ai pris plein la gueule.

Un bébé avec une bili pathologique ? Je prend. Bah ça va sous photothérapie !

Une femme avec une anémie sévère ? Je prend, on va lui filer du fer !

Une patiente qui remonte de césarienne avec un macrosome … bah ça va ! Tiens le dossier est incomplet, il y avait un diabète ?

Oh la bili du premier gosse n’est pas partie … on attend donc. Appelons St Antoine pour des résultats, il me faudra juste beaucoup de patience au standard.

La patiente anémiée fait un syndrome PL ? (complication de la péri si j’ai compris) Et bien l’interne d’anesthésie va voir ça. Il l’a posé, il se débrouille. Enfin il faut vingt bonne minutes pour l’avoir au téléphone.

Tiens, la bili du premier est encore plus pathologique … bon ben c’est parti pour la néonath. Tu reverras ta maman bientôt bébé, t’inquiète pas. La maman aime pas et passe son temps au chevet de son bébé à pleurer. C’est les aléas de la vie.

Oh tiens, il est 17h ! C’est l’heure de la surveillance de glycémie du macrosome. C’est toujours à ce moment qu’ils décident de nous faire une belle grosse hypoglycémie. Allo, SOS Pédiatre de néonath ? On a un bébé avec 1,4 mmol/L de sucre. Moi ça m’inquiète, et vous ?

C’est la ministre qui l’a dit.

Evidemment s’il n’y avait que ça …

La campagne de vaccination gagne du terrain. Nous ne vous ferons pas lire les effets secondaires … sinon vous allez avoir peur.

Il parait qu’on vaccine les patientes qui le veulent avant leur sortie. Ne riez pas pauvres sots, la menace est immense !

Moi je me suis fait avoir par Laetitia, une pédiatre de Saint-Vincent qui me l’a proposé avec un énorme sourire. On ne peut pas refuser face à un tel sourire.

Les patientes donc sont vaccinées par la sage-femme qui a tout son temps (ah ah !) pour cela. Heureusement que cela nous a fait partir à 18h au lieu de 17h. Comme expliqué pour rassurer les mamans :

« Il y a peu d’effet secondaires, c’est la ministre qui l’a dit ! »

« Il n’y a qu’une injection, c’est la ministre qui l’a dit ! »

Moi ça m’a inspiré pour écrire tout ça. Je me demande à quelle heure je vais pouvoir dormir, mais pas maintenant en tout cas.

§ Une réponse à Le premier jour c’est dur aussi pour les sage-femmes.

  • melanie dit :

    :-) bravo pour votre devouement ! Je suis emue en vous lisant car c’est Magdalena (« Magda ») qui a mis mon fils au monde en septembre 2007. Quelle personne admirable!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le premier jour c’est dur aussi pour les sage-femmes. à Journal, deuxième partie..

Méta

