Les jours de froid.

jeudi 7 janvier 2010 § Poster un commentaire

Un ordinateur en cours.

Avoir Itoshiki-sensei avec moi en cours est un confort dont je ne peux plus me passer : mes notes sont maintenant précises, rapides, fiables. Les outils mis à disposition dans Microsoft Office (surtout OneNote) sont fort appréciable pour noter les cours et les classer.

En plus de ça, ça me permet d’avoir internet à portée de main ; c’est un gain de temps précieux.

Air Froid.

Le froid s’est donc abattu sur la capitale. Les trottoirs commencent à geler, les radiateurs tournent à plein régime, toutes les filles de la classe ont sorti leurs écharpes et leurs bonnets. Ce matin la température extérieure était d’environ -4°C et la température intérieur était de … 4°C. Oui, on a été en joie en voyant cela. La secrétaire est venue jeter un oeil, a augmenté le chauffage et vu que ça ne servait à rien, a grimacé et a tourné les talons. La formatrice est venue derrière, a passé le nez dans le préfabriqué et nous a collé dans la salle qui se trouve au sous-sol de la maternité St Vincent de Paul.

En sortant ce midi on a vu qu’il neigeait et c’était beau. C’est dommage que ça ait pas tenu. Pour information, à ce moment là, la température interne du préfabriqué atteignait péniblement les 12°C avec un chauffage à 29°C. Mystère de la physique, ma thermodynamique remonte à trop loin pour ça.

Les cours ont été : lactation, un super cours sur le mariage (droit des familles) avec une super prof aveugle et donc sa super assistante à quatre pattes, Lina. L’après midi a donné lieu à un court cours sur l’antibiothérapie où la prof a passé les items à une vitesse supraluminique. J’ai retenu qu’il fallait de l’érythromycine pour traiter une cystite dans la plupart des cas.

Images insolites.

Hier en revenant du CROUS nous avons croisé une femme assez vieille qui mettait les poubelles en ordre de bataille. Renseignement pris c’est l’ancienne secrétaire de direction de la maternité. Elle nous a dit « Il faut bien que je serve à quelque chose non ? »

Hier soir j’ai passé la soiré chez Florian et j’ai pris le changement à Gare de Lyon entre la ligne 1 et la ligne 14. Ce changement passe par un couloir qui se prend un peu pour une galerie marchande. En début de soirée (19h) j’ai croisé une groupe de rock amateur qui se faisait un peu d’argent et générait une foule assez modeste, un vendeur de carte postale avec magasin sur traîteaux et les boutiques habituelles. La nuit venue (minuit) le spectacle n’avait plus rien à voir. La galerie se change en dortoir pour SDF.

Ce qui m’a choqué, c’est la diversité de profil que j’ai vu dans les dormeurs. Certes on a le stéréotype du SDF avec ses vêtements sales qui sortent d’un surplus militaire, sa bière dans la main, le regard dans le vague et les petites soeurs de la première victime bien à l’abri dans leur pack de 6. Mais il y avait aussi des femmes propres sur elles, entre 40 et 50 ans, qui sortaient tapis de sol, sac de couchage de leur fourre-tout et qui s’installait pour la nuit. J’ai même vu un jeune homme en costume, qu’on aurait pris pour un employé de bureau lambda, sortir un sac à viande, un tapis de sol et une couverture de survie de sa mallette et s’installer pour la nuit devant le rideau de fer d’une boutique à viennoiseries.

Les occupants de ce dortoir respecte une certaine distance entre eux, ils n’arrivent pas à la même heure. Je me demande à quoi ça ressemble là dedans au milieu de la nuit quand le métro ferme définitivement ses portes pendant 6 heures.

Ce qui est inquiétant c’est la paupérisation qui transparaît : l’exclusion frappe des catégories de gens de plus en plus diversifiées, je me demande quelle galère les a mis là où ils sont. En tout cas, j’ai l’impression que les autorités ne font rien pour les aider.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les jours de froid. à Journal, deuxième partie..

Méta

