Bienvenu en 3e (4e) année.

mardi 21 septembre 2010 § 8 Commentaires

Back to school.

Je ne vais quand même pas m’en priver, après tout c’est mon premier, et j’espère, avant-dernier billet de rentrée sur ce blog.

C’était donc la rentrée et cette année la rentrée s’est résumé à un énorme cours d’introduction à la troisième coupé par un staff relativement intéressant à l’école. Parce que pendant que ces étudiants payés (ah oui, au fait, maintenant j’ai un petit salaire ridicule !) à rien faire rentre en classe bien sagement pour trois semaines de cours de pathologie high level ben les autres bosses.

Nous avions donc rendez-vous dans un amphithéâtre qu’on ne connaissais pas dans un bâtiment où nous entrons peu et ce dans le but d’aborder la rentrée (genre présenter les formatrices, réunir au même endroit improbable 120 étudiants qui n’auront plus cette occasion avant un bout de temps) dans de bonnes conditions. A noter que notre cher directeur technique n’est pas venu nous faire son discours d’introduction à l’année (pour nous rappeler, par exemple, que plus d’un tiers de ma classe est passé au rattrapage cette année) mettant plus l’accent sur qui fait quoi que sur la terreur qui doit nous être inspirée par une directrice d’école.

J’ai pu d’ailleurs croiser les nouveaux que je n’avais pas encore vu il y a plus d’une semaine et leur dire bonjour, notamment à ce garçon qui défraye la chronique parce qu’il a … attention c’est choquant hein … les cheveux long. Comme moi l’année dernière quoi (Ah ! Jour funeste que ce 9 février où j’ai renoncé à mes vanités capillaires pour rentrer dans le rang !).

Programme.

C’est là qu’on va devenir un poil technique.

Cette année est donc le début des choses vraiment sérieuses. Genre les cours il va plus suffire de les apprendre par cœur, il va aussi falloir les maitriser à mort et réfléchir avec. Et puis au passage on va avoir des cours qui font peur aux internes et aux externes. Genre là, demain, on a droit à un superbe cours Les bassins pathologiques et les dystocies dynamiques. Là ça va être violent, je le sens déjà venir avec tous ses schémas anatomiques et ses formes de bassin avec mesure à apprendre par cœur.

A part ça on nous a agité les cliniques sous le nez. Parce que les cliniques en double jury c’est méchant, mais là c’est pareil sans les dossiers. Je vais avoir mal, encore et encore. Bah, paraît que c’est en réalité plus facile sans le dossier de toute façon. Sachant derrière que l’une de ces cliniques compte à moitié comme un oral d’Obstétrique. Je vais être ravi de passer un réel oral d’Obstétrique devant l’ensemble de ma classe.

Pour les stages je sais que je commence par l’Orthogénie (mais je ne sais pas où … là où ils font plein d’IVG ? Si possible j’aimerai bien aller au Mouvement Français pour le Planning Familiale rue Vivienne pour apprendre à prescrire les diaphragmes !) Je vais bien m’amuser sur la première partie de mes stages en tout cas ! Le stage le plus violent s’annonce être celui de Grossesse Pathologique que je fais aux Diaconesses (euh … c’est sympa comme coin ou … ?) qui comprend quand même 3 cliniques. Ouais, c’est ce qu’on appel de la souffrance. Sinon pour le reste : 3 salles de naissances, 1 stage de suite de couche, un stage de réa-néonatale, un stage de bloc avec les anesthésistes … du bon, du moins bon mais je vais bien m’amuser je pense.

On nous a fait quelques rappels de règlement intérieur (genre que c’est mal de sécher les cours ou les stages … on prend les pronostics sur le nombre de personnes présentes demain en cours ?) et de protocoles. Par exemple on nous a remis en tête ce qu’il faut faire en cas d’AES et ça tombe bien parce que je m’en souvenais pas du tout.

Et puis sinon explication des différences de programme. Plus de matière du type histo-embryologie. La gynéco est une matière à part entière (et donc un partiel à part entière), l’anesthésie-réanimation entre de plein pied dans notre vie (j’espère qu’on apprendra à faire roupiller les gens un peu chiant ou à leur mettre de l’hypnovel pour qu’ils soient shootés). Et puis du droit, de l’éthique … Plein de trucs quoi.

Ah et puis la formatrice a évoqué le fameux stage optionnel de dernière année (la 5e, la méchante, celle du DE – et de la liberté aussi). Parce qu’on doit se débrouiller pour trouver un stage optionnel, mais là je suis encore dans le flou. Il faudra que je me trouve un super stage optionnel en fait.

Bizarrement, notre directeur technique est fortement opposé aux accouchements à domicile et aux maisons de naissance … un mémoire sur les maisons de naissance, un stage en maison de naissance … déjà qu’évoquer un stage en espace physiologique le fait frémir. J’ai le temps de voir venir mais si quelqu’un a des idées cool, je suis preneur !

Staff du Lundi.

Entre deux morceaux de film d’horreur sur l’année qui commence à peine, la classe a été conviée à un staff sur la précarité et l’allaitement. On a parlé, entre autre chose des femmes en difficulté d’insertion. Il semble que l’été fut rude : pas de resto du cœur, pas d’association d’accueil. Encore une fois on a eu des soucis de patientes affamées, condamnées au jeûne forcé par les évènements.

Le staff portait sur les réponses possibles pour ces femmes précaires, à ce qui allait être mis en œuvre avec Port-Royal …

Il semble que la précarité en Ile de France ait atteint des sommets ces derniers temps et que même le 115 commence à devoir faire dans le logement humanitaire d’urgence. Nous vivons une sale époque.

PS : un de ces jours je vais devoir faire un glossaire pour que les non initiés pige mieux ce que je raconte. Transmission des connaissances tout ça. Mais pas ce soir, parce que ce soir, dodo !

§ 8 réponses à Bienvenu en 3e (4e) année.

  • ambre dit :

    bon courage! ah les cliniques… le tout est d’être clair et synthétique. après ça va tout seul…
    pour ton stage, si tu ne peux pas le faire en MdN (celle où je suis allée n’accepte pas les gars – je ne sais pas comment c’est pour les autres), et si un p’tit niveau 1 de province (mais pas si loin de paris en fait) te tente, nous on n’a jamais d’ESF…
    pour les diaconesses, une collègue y avait fait son stage optionnel et s’y était bien plue.
    allez, au boulot! ;)

    • gromitflash dit :

      J’avoue que je pensais bien à ça pour mon stage optionnel … ou alors un stage carrément en Angleterre histoire de voir ce que ça donne, ou en Belgique pour apprendre de la posturologie.
      J’ai le temps encore un peu.

      C’est dommage que les maisons de naissance n’acceptent pas les hommes, mais je comprends un peu. Pas totalement, mais un peu.

  • elly10 dit :

    Je fais mon stage optionel aux diacs dans 5 semaines!
    Par contre les GHR en niveau 1 c’est un peu balo!
    bon courage, tu vas voir on survit!

    • gromitflash dit :

      Je vais bien voir ce que ça donne.
      J’ai entendu beaucoup de bien des diaconesses par les filles de ma promo, un peu de mal aussi parfois.

      Et puis j’espère bien qu’on survit … même si les premiers cours m’ont un peu mis une claque.

  • ambre dit :

    on a un peu de ghr en niveau 1, mais c’est sûr que c’est pas le genre de mater où aller pour ça… c’est pas le principal de notre activité!

  • ambre dit :

    en gros oui, mappettes et petites prééclampsies… quelques vomisseuses aussi… mais le reste, on transfère… en même temps, ça nous permet de nous concentrer sur les naissances…

  • Lullabaloo dit :

    Et bien bonne rentrée ! j’avoue que le stage en Angleterre moi j’aurais bien tenté, j’y pense même à éventuellement aller y bosser un jour ! Pour la Belgique il faut bien sélectionner l’établissement car ils ne sont pas tous axés sur la posturo… après j’avais eu l’occaz d’aller dans un niveau 2 ou 3 (on parle pas en niveau là ba lol) et selon les SF de ce côté là c’était bien actif.
    Bon courage pour la suite ;-)

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Bienvenu en 3e (4e) année. à Journal, deuxième partie..

Méta

