Souvenirs, souvenirs

jeudi 6 janvier 2011 § 3 Commentaires

Mon lectorat habituel n’aimera pas cet article. Je m’en balance. Totalement, mais alors, vous n’avez même pas idée.

Je suis rentré, j’ai allumé mon ordi, j’ai ouvert mon aggrégateur et @Exirel avait fait un truc cool. Hum. Dommage. Si je peux me permettre, ce n’est pas vraiment rare qu’il fasse des trucs cools. Quand il s’agit d’une chaine (lancée par MangeTaMain) il faut bien répondre non ? Répondez donc !

  1. Ta première requête Google, tu t’en rappelles ?
  2. Ta première adresse e-mail, honteuse ?
  3. Ton premier blog/site web : avec quoi tu l’as fait, de quoi il parlait ?
  4. La première communauté que tu as fréquentée…. ?
  5. Le truc le plus honteux que tu as pu faire ou penser en informatique quand t’y connaissais rien ?
  6. Le premier truc sur lequel tu as trollé dans ta vie ?
  7. Le premier vrai truc sur lequel tu as geeké, c’était quoi ? Web, logiciel, jeux-vidéo ?
  8. Le premier gros plantage de ton Windows, tu t’en rappelles ? Douloureux ?
  9. Un choix ou une activité geek que tu regrettes d’avoir fait/commencé ?
  10. Ton meilleur souvenir devant un ordi… et bien sûr le pire !

Vous êtes maintenant libre de répondre sur votre blog ou dans les commentaires (ça me fera marrer ou ça me consternera, ça dépend, mais vous ne pouvez pas ne pas répondre !).7

1 Ta première requête Google, tu t’en rappelles ?

Euh … non. Pour être franc ce genre de chose ne me frappe pas parce que mon premier moteur de recherche c’était Yahoo puis Alta Vista. Ma première recherche était NASA étoiles parce qu’à l’époque le seul site qui mettaient de jolies images en ligne était celui de la NASA. En même temps quand tu payes ta connexion en US$ … L’image mettait 10 minutes à charger (on affichait l’image, on allait manger et on revenait) et s’affiche en haute résolution ! Au moins 1600*900 !

Je la téléchargeais, je l’imprimais et je la mettais dans un classeur. Je crois que secrètement mon père m’a haï pour les frais d’impression et de connexion (ah oui, on payait la minute de connexion à l’époque). Ensuite ça a été l’Egypte mais … on en parlera une autre fois.

2 Ta première adresse e-mail, honteuse ?

Oui, honteuse. Créée pour moi par mon père en 1997, j’avais 9 ans et je ne pigeais pas qu’on puisse envoyer des lettres par les câbles (mais je concevais qu’on puisse sauver les années 40 des mort-vivants dans Wolfenstein 3D quand j’en avais 4 … oui, je sais). L’adresse en question existe toujours, il s’agit de *****@club-internet.fr mais pour des raisons d’ego j’ai censuré. Ce genre de chose n’existe pas. Ensuite j’ai créé un compte @laposte.net, puis gromitflash@caramail.com, puis en @msn.com et enfin en @gmail.com quand j’ai eu envie d’avoir une vraie boite mail.

3 Ton premier blog/site web : avec quoi tu l’as fait, de quoi il parlait ?

Mon premier site web a été réalisé avec un bloc note, et il s’agissait d’un travail collectif avec le prof de technologie : faire un site web pour le lycée. Il s’agissait d’un truc très moche, web 1.0 créé avec une structure en <table> et avec une pléthore d’information inutile que personne ne lira jamais. Mais avec lui j’ai pu prendre l’appareil photo numérique (une nouveauté à l’époque, c’était 2002) et j’ai pu faire le tour du collège avec pour prendre plein de photos de l’architecture. C’est ce qui est cool avec les collèges classés monuments historiques.

4 La première communauté que tu as fréquentée ?

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de communauté en évoquant les embryons de forum où j’allais pécher mes références de lecture SF/Fantastique quand j’étais petiot. Je dirais, grosso-modo, dans l’ordre, Caramail, Nobleme. Il y a eu beaucoup d’autre chose, mais je crois que ça ne compte pas comme des communautés. Et #1 et #2 de toute façon.

5 Le truc le plus honteux que tu as pu faire ou penser en informatique quand t’y connaissais rien ?

Je crois que j’ai dit un jour qu’internet c’était le web. Le mec en face de moi m’a regardé et m’a expliqué le concept d’application web et le pourquoi des http, ftp, irc, etc. Ce jour là j’ai vraiment pigé internet et les trucs que j’utilisais depuis très longtemps sans le savoir vraiment.

6 Le premier truc sur lequel tu as trollé de ta vie.

J’ai un jour lancé, l’air de rien, que la religion était quelque chose de cool et que les catholiques étaient tous des imbéciles. Sur un forum avec 90% d’athées/agnostiques et 10% de catholiques pratiquants. Je ne sais pas si le thread existe encore mais ça me ferait marrer de le relire un jour, juste pour me souvenir que les gens changent et qu’il est dangereux de mettre un forum entre les mains d’une bande de mecs de 14-15 ans.

7 Le premier vrai truc sur lequel tu as geeké, c’était quoi ? Web, logiciel, jeux-vidéo ?

J’avais 7 ans, je tournais sous windows 3.1 avec un IBM PC2. Mon père m’a montré qu’on pouvait charger la souris sous MS-DOS avant de charger une application avec MS-DOS. Deux semaines plus tard j’avais joué avec tous les help possibles, j’avais demandé de l’aide à ma mère pour le vocabulaire anglais (la synthaxe, osef à cet âge, on ne comprend pas le concept) et j’ai changé des fichiers de place avec des commandes MS-DOS pour embêter un peu mon père et l’obliger à corriger le problème parce que « Papa ! J’arrive pas à lancer mon jeu, je comprends pas ! »

8 Le premier gros plantage de ton Windows, tu t’en rappelles ? Douloureux ?

Mon premier BSOD est apparu parce que mon lecteur DVD-Rom (une nouveauté aussi à l’époque) avait un problème d’incompatibilité avec le BIOS, ce qui est chiant. Donc je mettais une galette dedans, je lançais un truc X (où X est un CD, un jeu, un film) et 30 secondes plus tard j’avais un truc moche et un redémarrage intempestif.

Pas vraiment douloureux dans la mesure où en faisant changer le lecteur on a aussi upgradé la RAM et le disque dur.

Il y a aussi le jour où j’ai découvert les fichiers cachés et où j’ai déplacé boot.ini … si vous voulez un conseil d’ami, ne faites jamais ça. Jamais.

9 Un choix ou une activité geek que tu regrettes d’avoir fait/commencé ?

Non, pas vraiment. Je suis heureux d’être comme je suis … mais je ne toucherai sans doute jamais au cosplay et au grandeur nature.

10 Ton meilleur souvenir devant un ordi… et bien sûr le pire !

Mon meilleur souvenir … cela va être très difficile. Il y en a trop. Peut-être ce jour magique où j’ai fini Wolfenstein devant les yeux médusés de mon père. Sinon il y a aussi la fois où j’ai obtenu le pouvoir suprême dans un jeu en ligne (précipitant des centaines de joueurs dans une guerre froide en plein soleil aka « qui n’est pas resté froide vraiment longtemps ». Et puis il y a internet quoi. Le jour de 1995 où mon père est rentré avec un petit paquet sous le bras en disant « voilà la clé de l’univers ». Oui le modem 26k, une splendeur grise qui faisait un bruit bizarre quand on se connectait.

Mon pire souvenir c’est le jour où je me suis fais pourrir en live sur un forum de merde qui servait de point de rencontre à des moniteurs avec qui j’ai passé le BAFA. Les mecs en question étaient des crétins à l’époque et mon problème avec eux c’est qu’ils n’arrivaient pas à visualiser la différence entre du flirt léger et de la drague lourde. Le genre « Moi mâle alpha, ceci femelle de moi, tu touches je tape, FEAR ». Pour le coup ça craignait un max.

Publicités

§ 3 réponses à Souvenirs, souvenirs

  • Knackie dit :

    1. Ta première requête Google, tu t’en rappelles ?
    Ce devait etre un truc à l’école du genre « cycle de l’eau ».

    2. Ta première adresse e-mail, honteuse ?
    Pas honteuse, je m’en sers toujours. d’abord hotmail.com, puis laposte.net, puis yahoo.

    3. Ton premier blog/site web : avec quoi tu l’as fait, de quoi il parlait ?
    Surement un blog pour mon personnage de kraland, ou bien un forum de jdr. Mon premier vrai custom et tout c’était un blog de p1.

    4. La première communauté que tu as fréquentée…. ?
    Le forum de debilos.com au CDI. Puis le jeu de la politique.

    5. Le truc le plus honteux que tu as pu faire ou penser en informatique quand t’y connaissais rien ?
    Euh… ché pas.

    6. Le premier truc sur lequel tu as trollé dans ta vie ?
    Sur un forum néonase international. C’était drôle.

    7. Le premier vrai truc sur lequel tu as geeké, c’était quoi ? Web, logiciel, jeux-vidéo ?
    Je passais des heures sur interstate 76′, j’ai refait le jeu plein de fois et s’il tournait encore sur mon PC je crois que j’y rejouerai. Sinon Fallout… *bave*.

    8. Le premier gros plantage de ton Windows, tu t’en rappelles ? Douloureux ?
    Trop fréquent pour que ce soit mémorable. Ah windows…

    9. Un choix ou une activité geek que tu regrettes d’avoir fait/commencé ?
    Twitter. Enfin c’est surtout mon Interne qui regrette. Mais je n’ai pas de smartphone alors je crois qu’on évite le pire.

    10. Ton meilleur souvenir devant un ordi… et bien sûr le pire !
    Surement les discussion sur les forum, voire msn… Le pire je ne sais pas trop.

  • Stéphane dit :

    Merci d’avoir fait tourner la chaine :D
    Je vois que les sites sont cités de manière récurrentes ahah.

    Super sympa tes réponses en tous cas (et les tiennes Knackie, aussi !)

    Ciao

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Souvenirs, souvenirs à Journal, deuxième partie..

Méta

%d blogueurs aiment cette page :