Back to school

vendredi 7 janvier 2011 § Poster un commentaire

Les cours ont repris avec leur lot d’histoire. Mon partiel s’est bien passé. Etrange comme partiel : on se retrouve à faire des calculs dont les résultats sont donnés dans la question suivante … à moins de ne pas avoir lu le cours et de n’avoir jamais fais de biostat (ou lu d’article médicaux) on n’a donc que peu de chances de se planter. J’ai eu des cours très intéressant et très … gaie. Vous savez les cours sur l’inceste, sur le déni de grossesse et l’infanticide. Cours primordiaux s’il en est, mais qui donnent envie de se tirer une balle de temps à autre.

 

Stages optionnels

On a eu droit à deux belles séances de présentation des stages optionnels. On voit qu’il y a de tout, entre celles qui sont allées en maison de naissance en Suisse, qui ont fait du diagnostic anténatal, des foyers maternels ou qui sont parties au Pérou ou au Cambodge. Intéressant de voir des exercices de la profession qu’on ne connait même pas, parfois qu’on ne soupçonne pas. Les sages-femmes à travers le monde sont tellement différentes, quelque soient leurs formations ou leurs conditions d’exercice.

On y voit également les errements de médecins trop bien formés, « à la française » et qui se retrouvent face à des conditions matérielles compliquées, comme des pédiatres au Cambodge qui font des réanimations à 34SA mais où l’hôpital ne paye ni la cure de corticoïde, ni le surfactant (qui coûte une fortune).

 

Je pense donc à mon stage optionnel. Je pense à l’Australie, à partir dans la brousse chez la fille de la correspondante de ma grand-mère (une sage-femme de dispensaire de brousse chez les aborigènes). Parce que là bas les sages-femmes ont un niveau de sens clinique qui, parait-il, est vraiment d’un autre niveau. Je verrai quand j’y serai. Ce que je sais par contre c’est que le voyage sera semé d’embuche, rien que faire les démarches pour aller en stage en Australie est un challenge avec l’administration australienne. Si j’ai bien compris il faut qu’en plus du passeport je passe une visite médicale poussée avec un médecin agréé par l’Australie, une radio pulmonaire … parce que je vais travailler dans un secteur de santé. C’est la vie.

Mais j’ai hâte !

 

Around the clock

(Ouais, je sais, facile).

J’ai fait quelque chose pour la première fois de ma vie : je suis allé à un cours de danse. Un cours de rock’n’roll.

Bon au départ c’était mal barré. Je suis arrivé au cours avec ma sœur, pour trouver la salle. Salle qui se trouve au bout de deux escaliers et d’un ou deux couloirs, juste en face du vestiaire (où il semble que les gens oublient de fermer la porte de façon assez régulière. Sans commentaire. La prof est arrivé, m’a regardé et m’a dit de revenir au cours suivant parce qu’il n’y avait pas de place.

Je suis donc allé en quête d’un restaurant japonais. Rue de la Verrerie, à deux pas (parce qu’il y en a). C’est là que j’ai passé la porte d’un petit traiteur à emporter tenu par un … français (ce qui change des chinois, avouez). Quelques barquettes de sashimi à des prix défiant toute concurrence et d’une qualité absolument inimaginable. En mangeant j’ai papoté avec le patron qui s’est avéré être un geek, cultivé, cool. J’ai aimé. On a parlé bouffe japonaise, qualité de poisson et religion (et je ne sais même pas comment on en est arrivé là). C’était vachement bon et même pas cher.

C’est juste l’aspect à emporter qui fait bizarre au premier abord avec ses tables et son lino.

 

Je me suis donc pointé à mon cours de rock et ma prof m’a re-souhaité la bienvenue. On a commencé rapidement par le pas de base. Vous savez quoi ? C’est dur. Parce qu’après le premier tiers du pas de base, il y a deux variantes à mettre en place. J’ai fait ça pendant une heure et demi et le lendemain j’avais des courbatures absolument affreuses. Mais j’ai le pas de base en tête, ça devrait être pas mal la prochaine fois.

Parce que la prochaine fois j’attaque la version du pas de base avec une partenaire. Là ça va devenir dur.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Back to school à Journal, deuxième partie..

Méta

