Coda

dimanche 30 octobre 2011 § 21 Commentaires

Ce jour n’est même pas un jour de pluie.

Si vous imaginiez le nombre de fois où j’ai failli écrire cet article. Tout blogueur arrive un jour à ce moment.

 

Le plus étrange c’est que c’est toujours au mois de Novembre. Je n’aime pas ce mois de Novembre, ce temps gris à rallonge où la nuit arrive si tard, où le monde se suspend. C’est même marrant que les gens se suicident moins en Novembre qu’en Décembre ou qu’en Avril. Mais bon.

 

Voilà Gromitflash

Qui était Gromitflash ? D’abord un P1 frustré, un gars sorti du lycée qui trainait toujours son pseudo de gamer/chatteur. Gromitflash avec ses fautes d’orthographes, avec ses délires obscènes et ses jeux de mots inexistants. Le P1 frustré avait envie d’être plus qu’un P1. Il voulait être vu, il voulait être rassuré et brulait d’être reconnu comme un auteur. Un faux écrivaillon qui écrivait sa vie. Quand j’ai relu mon ancien blog, je me suis presque senti mal devant la qualité des articles.

Mon ancien blog tiens. Je me suis souvenu de plein de choses, de filles que j’avais oubliées et avec qui j’avais pourtant de bons contacts à l’époque. Je ne trouve même plus leurs visages dans la foule des inconnus qui ont un jour tenté le concours d’entrée en médecine. Oh il y en a que je revoie de temps à autre. Mais c’était il y a presque 5 ans maintenant. 5 ans de blogging avec entre 1 et 5 billets par semaines, avec une vie qui n’existait pas.

Peu à peu Gromitflash est devenu mon masque virtuel, ma défense. Il avait ses excès, ses envies. Quelques qualités mais tellement de défauts. Il était pédant, parfois hautain. C’est la marque du blogueur parisien pseudo influent : tout est à Paris et on est mieux que tout le monde. Ben ouais.

Heureusement que je n’ai pas viré blogueur mode, ça aurait été tellement honteux pour moi.

 

Et puis Gromitflash devint un étudiant sage-femme. Moi aussi d’ailleurs. L’homme derrière le masque. Je crois que ça a fait mal à mes parents, à ma mère qui voudrait tellement que j’aille en médecine. J’aime ce métier. J’aime être un sage-femme, j’aime agir et aider, faire les accouchements. Voilà tout. J’aime profondément les femmes. Je n’aime pas toutes les sages-femmes par contre ; je ne suis pas sûr que toutes les sages-femmes m’aiment non plus.

 

Mort d’un masque

Il est temps pour moi d’avancer, donc. J’ai ce masque de Gromitflash, et plus je regarde ce masque, plus je vois qu’il n’épouse plus les traits de mon visage. Au début c’était un beau masque, un masque presque vrai. Il s’est teinté de tant de choses. Un peu d’ironie, de la passion, de la représentation. Voilà un peu le mot. Ce masque qui au départ était un présentoir d’écrit en gestation est devenu dévorant.

A force de porter un masque pareil, les gens ne font plus la différence entre le masque et la personne qui le porte. Les masques sont inutiles.

 

Un beau matin, à la fin du mois d’octobre, quelques amis et moi en avons parlé. Nous sommes allés à un bel endroit, un peu dégagé et nous avons brûlé le masque.

Je ne suis plus Gromitflash en fait. Je ne l’ai jamais été. C’est peut-être ça ce qu’il y a de plus dur à comprendre. Le personnage n’est pas l’acteur.

 

Le temps où je jouais un rôle est terminé. Il est temps de saluer le public.

 

Coda.

Accord Final.

 

Post-scriptum

Pendant que le public applaudit, j’aimerai remercier le public. Ceux qui me lisent et qui m’ont toujours motivés à écrire. Parce que j’écris pour être lu et c’est le nombre croissant de lecteur qui a toujours été un moteur indispensable pour moi. J’ai grandi grâce à ce blog, j’ai déchargé bon nombre d’émotions positives et négatives durant les 3 dernières années.

J’écrirai encore. Mais plus sous ce nom. D’ailleurs, sauf exceptions, vous ne saurez même pas qu’il s’agit de moi.

 

Merci à vous.

§ 21 réponses à Coda

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Coda à Journal, deuxième partie..

Méta

